Pages

Oct 20, 2012

Ramassage après le passage de Bruxelles-Propreté

 7.
 6.
 5.
 4.
 3.
 2.
 1.

Samedi, Octobre 20, environ 8h30 du matin, les véhicules de Bruxelles-Propreté, ont fait leurs visites bruyantes mais bienvenues, afin de ramasser des montagnes de sacs poubelles ...

Certains résidents de Louise Village en regardant à travers leurs fenêtres afin d'admirer le magnifique feuillage des arbres d'automne, doivent aussi contempler des tas d'ordures et dechets, que Bruxelles-Propreté décidé de laisser traîner sur la rue.

Pourquoi doivent-ils démontrer un tel manque de respect envers les résidents qui travaillent dur toute la semaine et ne veulent pas passer leurs week-ends, en contemplant les ordures qui Bruxelles-Propreté est équipé pour ramasser. Il est de leur responsabilité de veiller à ce que les rues restent propres, suite à leur passage.

Qui, pensent-ils, devrait recueillir ces ordures?
Est-ce que les responsables de la propreté de Bruxelles sont naïfs au point de penser que les quelques personnes non civilisées, qui ne respectent pas des règles et n'utilisent pas de sacs adéquats pour les déchets et ordures, seront de retour pour corriger leur indolence? C'est ridicule! Cela n'arriverait jamais.
Par conséquent, qui est sanctionné par Bruxelles-Propreté et par les autorités responsables de la gestion de la propreté?

Ce sont des gens comme moi et beaucoup d'autres personnes civilisées qui sont punis.
Ces gens décident finalement d'effectuer eux-mêmes le travail au lieu de Bruxelles-Propreté.
Il n'a fallu que 10 minutes pour organiser le tas d'ordures en 3 sacs poubelles, et de transformer notre petit îlot dans un endroit décent, de sorte qu'une mère avec une poussette soit en mesure de le traverser sans être dégoûtée par la vue et l'odeur épouvantables.Cela aurait pris encore moins de temps pour Bruxelles-Propreté, dont c'est le métier et qui dispose d'équipement adéquat.

Nous demandons à la commune de St-Gilles à envoyer leur équipe pour collecter ces 3 sacs à déchets, de sorte qu'ils ne traînent pas sur la rue jusqu'à mercredi.

Aug 3, 2012

From: Luyckx Carlo [mailto:c.luyckx@stgilles.irisnet.be]
Sent: Thursday, August 02, 2012 11:10
Cc: Van Wynendaele Christian; Kesenne Lionel;
RE : Container rue Dejoncker

Cher Monsieur Bernard,
Suite à votre message, le personnel surveillant du service de la propreté à été faire une petite enquête.
Il s'agit d'une société qui à réservé un emplacement sur la voie publique auprès de notre administration, pour laquelle elle paie une taxe qui est assez élevée pour éviter que des chantiers perdurent inutilement.
Il s'agit d'une société qui est chargé de vider et de faire des travaux dans cet immeuble. Nous n'avons pas la possibilité de faire partir le conteneur aussi longtemps que la société paie la taxe pour l'occupation de l'espace publique. Il semble que lorsque le conteneur est rempli il est systématiquement vidé.

Nous ne savons pas combien de temps le chantier va durer.
Bien à vous,
Carlo Luyckx
Échevin de l'état civil et de la population, des affaires européennes, des cultes, de la culture, de l'informatique, de la mobilité
et de la propreté publique de Saint-Gilles.

Container Rue DeJoncker



May 3, 2012

Notre îlot accueille... Le Corbusier

Ne vous inquiétez pas en apercevant le Carré Blanc soudainement apparu sur le pavé
de notre “P’tit ilôt aux 10 érables”.


Nous, les habitants de Louise Village, en sommes très fiers.

Il s'avère que notre îlot a été choisi pour faire partie du programme culturel 2012 de la Commune de St-Gilles, appelé "Parcours d'artistes".

La représentante de la Commune, Sarah Verhees, responsable de ce projet,  a eu la gentillesse de répondre à mes questions.



On pourrait croire qu’il s’agit juste d’un simple "carré blanc", mais ce n'est pas le cas.


En réalité, c'est la représentation graphique du célèbre "Modulor"
(le schéma de la proportion idéale directement lié à la morphologie humaine, conçue par l’architecte Le Corbusier dans l'espoir d'unifier le système «métrique» avec le système "anglo-saxon ").

Hélas, vous n'auriez pu jamais deviner tout cela, parce qu'il n'y a aucune allusion concernant la signification de ce projet - SG100,
dans le site du Parcours d'Artistes, qui l'a initié.

C'est dommage, car un grand rôle d'un projet culturel est son aspect éducatif.


La proportion d'or (2,26m x 2,26m) du Modulor n'a pas réussi à unifier les deux systèmes incompatibles de mesure, mais dans l'architecture elle est utilisée comme un superficie idéale pour la réunion des trois personnes (quoi que cela peut signifier).

Pour le “P’tit ilôt aux 10 érables” cela représente des bonnes nouvelles: nous ne voulons certainement pas voir des rassemblements plus de trois personnes sur notre 'îlot.

Mise à jour : Read More...

Zut alors !
Un chien qui ne respecte pas l'art
!
Il a laissé une flaque jaunâtre sur le "Modulor"

Apr 29, 2012

on ne s'ennuie jamais dans notre quartier

On dirait... une manifestation théâtrale sur notre îlot !
----

Mar 25, 2012

Dimanche Mars 25 ..., quelle belle journée ensoleillée de printemps!

Ou bien, est-ce vraiment une belle journée ensoleillée ?
Est-ce vraiment une belle fin de semaine?
Regardez les images que les habitants de Louise-Village ont eu à contempler de leurs fenêtres...
(1)    Des poubelles publiques débordantes ...

--



(2)  Le tas de “matériaux de construction” planté il y a presque un mois par une entreprise (?) sur le trottoir de 48-50, Rue Dejoncker, en proximité d’îlot.



Les "travaux" semblent inexistentes, mais au lieu de cela...,
la zone est visitée par des groupes de gens en état d'ébriété qui apportent plus de boissons alcoolisées et font du bruit tard dans la nuit jusqu'à 1-2 heures du matin, en utilisant le tas de matériaux de construction comme une
"table nocturne"  et en laissant derrière eux des bouteilles cassées et d’autres ordures.







(3) des graffitis appelant à la révolution, sur les murs des immeubles

Mar 1, 2012

Bavardages: Février-Mars 2012




Veuillez placer ici vos commentaires divers liés à des événements dans notre quartier, sans rapport avec les articles parus dans ce blog.

Feb 29, 2012

L'historique du blog Louise Village

Chers voisins,

Maintenant, que notre blog est devenu publique, quelques mots sur ses humbles débuts ...
Le blog a débuté en 2009 et reflète les efforts d'un petit groupe de gens du quartier de maintenir la propreté de la zone et embellir la vie quotidienne de ses habitants.
Le blog contient de nombreuses lettres qui ont été envoyées à diverses autorités officielles chargées de la propreté du Quartier ainsi que du bien-être de ses résidents (comme Bruxelles Propreté, différents départements de la Commune de Saint-Gilles, etc).

Le blog affiche de nombreuses photos en témoignage de l'état déplorable des rues et surtout de l'îlot, utilisé comme un dépotoir par Bruxelles Propreté à l'époque où le comité a commencé la lutte contre l'insalubrité du quartier en 2009.
En voici un exemple:


Si vous désirez voir plus de photos témoignant d'un passé pas si lointain: Read More...











Depuis lors, le Comité des habitants concernés par la propreté du quartier a augmenté en nombre, et grâce à sa pression, et à des réactions de la part de certains autorités responsables qui ont coopéré et accédé à nos demandes, la situation s'est considérablement améliorée.

Cependant l'efficacité de la gestion des activités des agents chargés de la propreté de la ville de Bruxelles, à différents niveaux (régional et communal) nécessite encore des améliorations substantielles,
par conséquent, notre Comité va poursuivre ses efforts pour préserver et améliorer les conditions environnementales du Village Louise, et d'alerter les autorités responsables, de toute déviation et obstruction à la propreté de la zone et au bien-être de ses résidents.



Une attention particulière est accordée au
”P’tit îlot aux 10 érables”, le fleuron de notre quartier qui, dans une zone de trafic intense, représente une petite oasis de verdure parmi des immeubles gris, des restaurants et snack-bars.

Et parfois, il nous remercie, en nous offrant des images angéliques que nous aimerions préserver pour toujours...

Jan 27, 2012

"Le p'tit îlot aux 10 érables" n'est pas un PARKING pour motos !!

--
Cet îlot représente notre petite oasis verte dans un quartier assez gris, et où le traffic est important.

Hier, notre îlot a été envahi par trois motos.
Il est vrai qu'elles ont toutes disparu aujourd'hui, mais le stationnement d'une seule moto sur l'îlot et non dans les places de parking represent une invitation pour d'autres propriétaires de moto à faire de même.
Au même titre que nous ne voudrions pas que l'îlot devienne un dépotoir d'immondice, nous voudrions éviter qu'il devienne un parking pour moto.
Read More...
--

Jan 24, 2012

A l’attention de Carlo Luyckx

Objet: Propositions pour la Propreté du quartier Dejoncker/Bosquet en vue de la Réunion avec la Commune de St Gilles

Monsieur,
Suite à notre première rencontre du 20 Décembre 2011 à la Commune, nous, les Ambassadeurs et les habitants du quartier Dejoncker/Bosquet, vous envoyons nos propositions pour l’amélioration de la propreté et l’embellissement de notre quartier.

1. Renforcement du nettoyage de la Rue Dejoncker et de son Ilot par la Commune
Le nettoyage de la Rue Dejoncker est effectué par Bruxelles Propreté, car, comme nous l’ont dit les responsables de la Commune, “c’est une zone PHARE”. Une zone phare est une zone stratégique, une zone attractive où il y a du passage, une zone qui attire l’attention, qui est “dans la lumière”.
Si c’est une zone “phare”, ne demande t-elle pas plus d’attention aussi au niveau propreté?
De ce fait, nous demandons qu’elle soit nettoyée plus souvent et nous souhaitons le nettoyage de cette rue par la Commune de St Gilles, en sus du nettoyage de Bruxelles propreté.

2. Poubelles

• Ajout de poubelles aux endroits stratégiques
Nous avons pu constater l’ajout d’une poubelle au coin de la Rue Jean Stas et Dejoncker après plus de 6 mois d’attente. Nous sommes contents que notre demande ait été entendue, cependant...
Read More...
cependant ce n’est pas suffisant dans une rue commerçante dont la principale activité est la restauration rapide/snacks.
Il faudrait donc rajouter des poubelles dans la rue dejoncker: il n'y en a qu'une à chaque coin et elles débordent tous les jours! Et tout le weekend.
• Les vider régulièrement car elles débordent
Il faudrait s'assurer que ces nouvelles poubelles soient vidées le week-end AUSSI (vu la fréquentation encore plus importante le week-end et la nuit).
Le problème est également l’entassement de poubelles clandestines autour des poubelles. En plus de les vider, il faudrait ramasser toutes ces poubelles clandestines qui s’amassent autour des poubelles, et non pas ramasser que le contenu de la poubelle.
• Ramassage des sacs non triés
Il faudrait que les sacs non-triés soient ramassés directement, c'est-à-dire ne laisser en aucune circonstance des sacs abandonnés dans la rue, comme c'est le cas pour le moment.
• Passage avec l’aspirateur glouton Rue Dejoncker/Ilot/Rue Bosquet

• Containers pour les commerçants
Exiger à tous les commerçants qu'ils utilisent des containers (petits ou grands): POUR DES RAISONS DE SANTE PUBLIQUE (avant que les rats n'arrivent: restaurants et sacs poubelles dans la rue sont les meilleurs ingrédients)

3. Renforcer (ou commencer) les sanctions contre les déchets clandestins
Il n’y a pas assez de contrôle et de sanctions contre ces déchets. Dans d’autres communes, les sanctions sont plus efficaces.
4. Meilleur équipement des Agents de nettoyage
Une simple brouette et un balai ne sont pas le plus efficace pour assurer un service de nettoyage optimal. Peut-être pouvez-vous observer chez vos voisins de Commune leur équipement ?
5. Planter des arbres
La propreté va de pair avec l’embellissement du quartier. Les arbres embellissent les rues. Regardez la Rue Capouillet, la rue de Suisse.
Il n’existe aucun arbre dans nos rues, que ce soit les rues Dejoncker, Bosquet, Jean Stas. A l’heure de l’importance de l’environnement et de la prise de conscience de l’asphyxie des villes, les arbres apporteraient de l’oxygène et de la sérénité dans notre quartier. Nous aimerions voir pousser quelques arbres Rue Dejoncker et Rue Bosquet…
6. Réparation des routes
La propreté va de pair avec l’état des voiries. Les voiries de notre quartier sont dégradées.
La Rue Bosquet, par exemple, est en très mauvais état au niveau de la voirie : nids de poules, affaissement de la route, etc.… (Cela devient même dangereux pour les cyclistes…).
La rue Dejoncker a été partiellement refaite au niveau des commerces mais le bout de la rue a été oublié du coté des résidents…
Nous aimerions donc que ces routes soient refaites.
7. L'îlot Dejoncker/Bosquet ("Le p'tit îlot aux 10 érables")
D'autre part, nous avons appris qu'un projet de réaménagement de l'îlot Dejoncker/Bosquet est à l'étude.
Depuis que cet îlot a été créé, il n'a jamais fait l'objet d'une quelconque attention de la part de la commune.
En effet, il est aisé de constater que le déplacement sur cet îlot est entravé par les aspérités consécutives aux racines des arbres.
D'autre part, afin de lutter contre le stationnement le long de l'îlot notamment du côté de l'hôtel, des piquets ont été ajoutés.
Les détritus s'y amoncèlent. Une nouvelle conception des limites de cet îlot permettrait également d'améliorer la propreté publique.
Nous demandons donc à être consultés lorsque l'élaboration de cet aménagement sera établi, avant la réalisation des travaux.
Pour mémoire, lors de la création de cet îlot, une réunion avait été tenue à l'hôtel afin d'informer les riverains et de leur soumettre le projet.
Malheureusement il a bien dû être constaté que les suggestions y développées par les riverains n'ont pas été prises en compte.
Nous insistons donc pour qu'à présent, non seulement nous soyons consultés mais aussi que nous ayons notre mot à dire.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la propreté de notre quartier.
Ce projet parait très enthousiasmant, tout le monde parait très motivé mais cette “bulle d’enthousiasme” qui monte très haut peut aussi retomber très rapidement s’il n’y a pas un soutien de la commune et une ligne directive qui coordonne le projet sur le moyen et le long terme. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est peut-être même la base de ce projet qui le fera se réaliser et perdurer.
Les Habitants du Quartier Dejoncker/Bosquet


Jan 10, 2012

Compte Rendu de la Réunion “Ambassadeur de la Propreté” du 20/12/2011

Chers habitants du quartier,

Nous vous souhaitons tout d'abord une excellente année 2012!

J'espère que cette année sera l'occasion d'embellir notre quartier, de le rendre plus propre, de lutter contre la "petite criminalité"qui empoisonne la vie quotidienne, mais aussi de nous mobiliser pour protéger cet endroit et de nous rencontrer de manière chaleureuse entre voisins!

Nous sommes venus à votre rencontre pour vous demander si vous souhaitiez faire partie du comité Louise Village afin d'être informés, et/ou participés à la préservation et l'embellisement de votre quartier. Nous avons reçus beaucoup de sourires et d'enthousiasmes pour cette initiative. Nous vous en remercions d'ailleurs. Malheureusement nous n'avons pas terminé le tour du quartier faute de temps mais si vos voisins sont intéressés par notre initiative, n'hésitez pas à les encourager à nous rejoindre!
J'en profite pour vous envoyer le compte rendu de la première réunion du 20 décembre 2011 à la commune concernant les ambassadeurs de la propreté.

Présents:
Carlo LUYCKX, échevin de la Propreté Publique à Saint Gilles,
Christian VAN WYNENDAELE et Jacqueline LAMMERANT, Responsables Propreté Publique de Saint Gilles,
Willem STEVENS, échevin en charge du développement durable,
Marc VANHELLEMONT, représentant de la société Piezo qui a produit le matériel pour la campagne des Ambassadeurs de la Propreté et pour l'opération "Rues Propres".
Objet:
Présentation des projets communaux en matière de Propreté Publique
et Réponse aux éventuelles questions des habitants.

1) Présentation des actions menées pour lutter contre la mal-propreté au service des Saint-Gillois

• Carlo Luyckx présente la séance et déclare que 52 habitants de la commune ont répondu à son appel d’Ambassadeur de la Propreté. Ce qui est assez bien pour un nouveau projet.

• Il insiste sur le fait que la Commune sensibilise les habitants mais ça ne suffit pas et reconnait qu’il y a encore à faire en terme de propreté à Saint-Gilles.
Read More...
• Il rappelle que la Commune fait beaucoup d’efforts pour préserver la propreté de Saint-Gilles. En effet, depuis peu, ils ont renforcé les équipes avec une équipe du soir et du week end.

• Il existe également un numéro vert que l’on peut appeler à tout moment lorsque l’on découvre des déchets clandestins près de chez nous. Il s’agit du 0800/97.613. Ils viennent dans la journée.

• C’est important de dire aussi qu’il existe un enlèvement GRATUIT de vos encombrants. Pas besoin d’aller à la déchetterie. Il suffit d’appeler au même numéro. Cette info doit être partagée à vos voisins. Attention toutefois à bien téléphoner avant car si vous déposez sans appeler, c’est un dépot clandestin et c’est 250E d’amende!

• De même pour les graffitis, on peut appeler ce numéro et la Commune les nettoie gratuitement. Bientôt l’équipe de nettoyage des graffitis va être renforcée par une 3ème équipe.

• Ils organisent également des actions Rues Propres une fois par an où le nettoyage du quartier est fait en profondeur (trottoirs, voiries, etc…).

• M Luyckx parle également des effets répressifs qu’il mène avec son équipe, du nettoyage du mobilier urbain (bancs publics, etc..), de l’investissement d’une balayeuse électrique et d’un aspirateur,etc…

• La Commune souhaite également investir dans des distributeurs de ramassage de déjections canines.

2) Projet “Adopte un Arbre

Un projet collectif de plantation au pied de tous les arbres de nos rues va être lancé (déjà lancé dans certains quartiers de St Gilles). La Commune nous propose d’adopter un arbre proche de chez nous et de devenir le jardinier de son parterre.

La Commune assure:
- Des plantes gratuites
- Préparation du terrain par un jardinier communal (apport de terreau et compost)
- Elaboration de clôtures de protection et de plaques informatives à mettre au pied des arbres aménagées
C’est vraiment une chouette idée et si chacun choisit son arbre et en prend soin alors notre quartier sera embelli.
Contact pour ceux que ça intéresse: Sandrine SNYERS 02 536 02 09, ssnyers@stgilles.irisnet.be.
C’est une initiative de Willem STEVENS, échevin en charge du développement durable.

3) Rôle de l’Ambassadeur
Etre Ambassadeur signifie “faire de la diplomatie”. Ce n’est pas utiliser l’autorité, ni être “policier”. Les Ambassadeurs de la Propreté essaieront de sensibiliser les gens et commerçants de leur quartier en instaurant le dialogue et dans un esprit convivial. Je pense qu’il est important que la commune nous soutienne et qu’elle renforce également ses actions. Nous ne sommes pas là pour faire le travail de la Commune. Notre rôle n’est pas non plus de tomber dans la délation et d’instaurer un climat de méfiance.
Un des habitants a demandé s’il était possible d’avoir un papier officiel qui donnerait de la crédibilité à ce rôle d’Ambassadeur. Carlo Luyckx a suggéré de pouvoir afficher sur sa fenêtre une affiche “Ambassadeur de la Propreté” pour ceux qui le souhaitent.

Concrètement, il s’agit:
- d’informer la Commune
- Relayer les informations de la Commune à notre entourage
- Diffuser l’information
- Jouer un rôle positif
- Etre à l’écoute
- Avoir des idées, proposer des initiatives, proposer des actions
- Sensibiliser les commerçants (ex: leur proposer de mettre une poubelle devant chez eux et inciter leurs clients à jeter leurs déchets dans cette poubelle pour les snacks), on peut leur proposer de mettre un auto-collant “je suis un commerçant propre…”.

4) QuestionsDe nombreuses questions ont été posées par les habitants présents. Malheureusement, la configuration de la salle, grande et avec des plafonds très hauts nous a empêché de bien entendre. De ce fait, je ne peux pas toutes vous les rapporter. Espérons que nous changions de salle pour la prochaine fois.
Toutefois, une des habitantes de notre quartier, Nicole Peiffer a interrogé l’échevin sur l’implication de la Commune dans ce projet. Elle a déclaré que ce projet paraissait très enthousiasmant, que tout le monde parait très motivé mais que cette “bulle d’enthousiasme” qui monte très haut peut aussi retomber très rapidement s’il n’y a pas un soutien de la commune et une ligne directive qui coordonne le projet sur le moyen et le long terme. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est peut-être même la base de ce projet qui le fera se réaliser et perdurer.
M. Luyckx propose également une rencontre des Ambassadeurs avec les équipes de la propreté responsables des quartiers.
Une prochaine réunion des “Ambassadeurs de la Propreté” avait été envisagé le lundi 31 Janvier 2012.


J’ai envoyé un mail ce vendredi 23 Décembre à M.Luyckx pour lui demander plus de renseignements pour la suite. Voici ce qu’il m’écrit:
“Finalement, il n'y aura pas de réunion ce 31 janvier. Nous avons reporté la date de l'introduction des propositions et initiatives des Ambassadeurs du 16 au 31 janvier, pour laisser plus de temps à tous pour réfléchir et éventuellement discuter avec les autres de leur quartier ou leurs voisins. Une réunion sera ensuite convoquée en février où tous les Ambassadeurs seront invités, en présence du Bourgmestre et des membres du Collège échevinal. A cette réunion seront présentés le ou les projets qui ont été retenus par le Collège, et les Ambassadeurs recevront un certificat d'Ambassadeur de la Propreté.”
Je suggère donc que nous nous réunissons tous, courant Janvier 2012 afin de préparer nos propositions pour l’embellissement et la propreté de notre quartier.
Nos initiatives doivent être envoyés avant le 31/01/2012.

En attendant de se rencontrer, bonne semaine à tous,
le comité Louise village

Map IP Address