Pages

Jan 10, 2012

Compte Rendu de la Réunion “Ambassadeur de la Propreté” du 20/12/2011

Chers habitants du quartier,

Nous vous souhaitons tout d'abord une excellente année 2012!

J'espère que cette année sera l'occasion d'embellir notre quartier, de le rendre plus propre, de lutter contre la "petite criminalité"qui empoisonne la vie quotidienne, mais aussi de nous mobiliser pour protéger cet endroit et de nous rencontrer de manière chaleureuse entre voisins!

Nous sommes venus à votre rencontre pour vous demander si vous souhaitiez faire partie du comité Louise Village afin d'être informés, et/ou participés à la préservation et l'embellisement de votre quartier. Nous avons reçus beaucoup de sourires et d'enthousiasmes pour cette initiative. Nous vous en remercions d'ailleurs. Malheureusement nous n'avons pas terminé le tour du quartier faute de temps mais si vos voisins sont intéressés par notre initiative, n'hésitez pas à les encourager à nous rejoindre!
J'en profite pour vous envoyer le compte rendu de la première réunion du 20 décembre 2011 à la commune concernant les ambassadeurs de la propreté.

Présents:
Carlo LUYCKX, échevin de la Propreté Publique à Saint Gilles,
Christian VAN WYNENDAELE et Jacqueline LAMMERANT, Responsables Propreté Publique de Saint Gilles,
Willem STEVENS, échevin en charge du développement durable,
Marc VANHELLEMONT, représentant de la société Piezo qui a produit le matériel pour la campagne des Ambassadeurs de la Propreté et pour l'opération "Rues Propres".
Objet:
Présentation des projets communaux en matière de Propreté Publique
et Réponse aux éventuelles questions des habitants.

1) Présentation des actions menées pour lutter contre la mal-propreté au service des Saint-Gillois

• Carlo Luyckx présente la séance et déclare que 52 habitants de la commune ont répondu à son appel d’Ambassadeur de la Propreté. Ce qui est assez bien pour un nouveau projet.

• Il insiste sur le fait que la Commune sensibilise les habitants mais ça ne suffit pas et reconnait qu’il y a encore à faire en terme de propreté à Saint-Gilles.
Read More...
• Il rappelle que la Commune fait beaucoup d’efforts pour préserver la propreté de Saint-Gilles. En effet, depuis peu, ils ont renforcé les équipes avec une équipe du soir et du week end.

• Il existe également un numéro vert que l’on peut appeler à tout moment lorsque l’on découvre des déchets clandestins près de chez nous. Il s’agit du 0800/97.613. Ils viennent dans la journée.

• C’est important de dire aussi qu’il existe un enlèvement GRATUIT de vos encombrants. Pas besoin d’aller à la déchetterie. Il suffit d’appeler au même numéro. Cette info doit être partagée à vos voisins. Attention toutefois à bien téléphoner avant car si vous déposez sans appeler, c’est un dépot clandestin et c’est 250E d’amende!

• De même pour les graffitis, on peut appeler ce numéro et la Commune les nettoie gratuitement. Bientôt l’équipe de nettoyage des graffitis va être renforcée par une 3ème équipe.

• Ils organisent également des actions Rues Propres une fois par an où le nettoyage du quartier est fait en profondeur (trottoirs, voiries, etc…).

• M Luyckx parle également des effets répressifs qu’il mène avec son équipe, du nettoyage du mobilier urbain (bancs publics, etc..), de l’investissement d’une balayeuse électrique et d’un aspirateur,etc…

• La Commune souhaite également investir dans des distributeurs de ramassage de déjections canines.

2) Projet “Adopte un Arbre

Un projet collectif de plantation au pied de tous les arbres de nos rues va être lancé (déjà lancé dans certains quartiers de St Gilles). La Commune nous propose d’adopter un arbre proche de chez nous et de devenir le jardinier de son parterre.

La Commune assure:
- Des plantes gratuites
- Préparation du terrain par un jardinier communal (apport de terreau et compost)
- Elaboration de clôtures de protection et de plaques informatives à mettre au pied des arbres aménagées
C’est vraiment une chouette idée et si chacun choisit son arbre et en prend soin alors notre quartier sera embelli.
Contact pour ceux que ça intéresse: Sandrine SNYERS 02 536 02 09, ssnyers@stgilles.irisnet.be.
C’est une initiative de Willem STEVENS, échevin en charge du développement durable.

3) Rôle de l’Ambassadeur
Etre Ambassadeur signifie “faire de la diplomatie”. Ce n’est pas utiliser l’autorité, ni être “policier”. Les Ambassadeurs de la Propreté essaieront de sensibiliser les gens et commerçants de leur quartier en instaurant le dialogue et dans un esprit convivial. Je pense qu’il est important que la commune nous soutienne et qu’elle renforce également ses actions. Nous ne sommes pas là pour faire le travail de la Commune. Notre rôle n’est pas non plus de tomber dans la délation et d’instaurer un climat de méfiance.
Un des habitants a demandé s’il était possible d’avoir un papier officiel qui donnerait de la crédibilité à ce rôle d’Ambassadeur. Carlo Luyckx a suggéré de pouvoir afficher sur sa fenêtre une affiche “Ambassadeur de la Propreté” pour ceux qui le souhaitent.

Concrètement, il s’agit:
- d’informer la Commune
- Relayer les informations de la Commune à notre entourage
- Diffuser l’information
- Jouer un rôle positif
- Etre à l’écoute
- Avoir des idées, proposer des initiatives, proposer des actions
- Sensibiliser les commerçants (ex: leur proposer de mettre une poubelle devant chez eux et inciter leurs clients à jeter leurs déchets dans cette poubelle pour les snacks), on peut leur proposer de mettre un auto-collant “je suis un commerçant propre…”.

4) QuestionsDe nombreuses questions ont été posées par les habitants présents. Malheureusement, la configuration de la salle, grande et avec des plafonds très hauts nous a empêché de bien entendre. De ce fait, je ne peux pas toutes vous les rapporter. Espérons que nous changions de salle pour la prochaine fois.
Toutefois, une des habitantes de notre quartier, Nicole Peiffer a interrogé l’échevin sur l’implication de la Commune dans ce projet. Elle a déclaré que ce projet paraissait très enthousiasmant, que tout le monde parait très motivé mais que cette “bulle d’enthousiasme” qui monte très haut peut aussi retomber très rapidement s’il n’y a pas un soutien de la commune et une ligne directive qui coordonne le projet sur le moyen et le long terme. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est peut-être même la base de ce projet qui le fera se réaliser et perdurer.
M. Luyckx propose également une rencontre des Ambassadeurs avec les équipes de la propreté responsables des quartiers.
Une prochaine réunion des “Ambassadeurs de la Propreté” avait été envisagé le lundi 31 Janvier 2012.


J’ai envoyé un mail ce vendredi 23 Décembre à M.Luyckx pour lui demander plus de renseignements pour la suite. Voici ce qu’il m’écrit:
“Finalement, il n'y aura pas de réunion ce 31 janvier. Nous avons reporté la date de l'introduction des propositions et initiatives des Ambassadeurs du 16 au 31 janvier, pour laisser plus de temps à tous pour réfléchir et éventuellement discuter avec les autres de leur quartier ou leurs voisins. Une réunion sera ensuite convoquée en février où tous les Ambassadeurs seront invités, en présence du Bourgmestre et des membres du Collège échevinal. A cette réunion seront présentés le ou les projets qui ont été retenus par le Collège, et les Ambassadeurs recevront un certificat d'Ambassadeur de la Propreté.”
Je suggère donc que nous nous réunissons tous, courant Janvier 2012 afin de préparer nos propositions pour l’embellissement et la propreté de notre quartier.
Nos initiatives doivent être envoyés avant le 31/01/2012.

En attendant de se rencontrer, bonne semaine à tous,
le comité Louise village

No comments:


Map IP Address