Objet: Propositions pour la Propreté du quartier Dejoncker/Bosquet en vue de la Réunion avec la Commune de St GillesSuite à notre première rencontre du 20 Décembre 2011 à la Commune, nous, les Ambassadeurs et les habitants du quartier Dejoncker/Bosquet, vous envoyons nos propositions pour l’amélioration de la propreté et l’embellissement de notre quartier.
Monsieur,
1. Renforcement du nettoyage de la Rue Dejoncker et de son Ilot par la Commune
Le nettoyage de la Rue Dejoncker est effectué par Bruxelles Propreté, car, comme nous l’ont dit les responsables de la Commune, “c’est une zone PHARE”. Une zone phare est une zone stratégique, une zone attractive où il y a du passage, une zone qui attire l’attention, qui est “dans la lumière”.
Si c’est une zone “phare”, ne demande t-elle pas plus d’attention aussi au niveau propreté?
De ce fait, nous demandons qu’elle soit nettoyée plus souvent et nous souhaitons le nettoyage de cette rue par la Commune de St Gilles, en sus du nettoyage de Bruxelles propreté.
2. Poubelles
• Ajout de poubelles aux endroits stratégiques
Nous avons pu constater l’ajout d’une poubelle au coin de la Rue Jean Stas et Dejoncker après plus de 6 mois d’attente. Nous sommes contents que notre demande ait été entendue, cependant...• Les vider régulièrement car elles débordent
Read More...cependant ce n’est pas suffisant dans une rue commerçante dont la principale activité est la restauration rapide/snacks.
Il faudrait donc rajouter des poubelles dans la rue dejoncker: il n'y en a qu'une à chaque coin et elles débordent tous les jours! Et tout le weekend.
Il faudrait s'assurer que ces nouvelles poubelles soient vidées le week-end AUSSI (vu la fréquentation encore plus importante le week-end et la nuit).• Ramassage des sacs non triés
Le problème est également l’entassement de poubelles clandestines autour des poubelles. En plus de les vider, il faudrait ramasser toutes ces poubelles clandestines qui s’amassent autour des poubelles, et non pas ramasser que le contenu de la poubelle.
Il faudrait que les sacs non-triés soient ramassés directement, c'est-à-dire ne laisser en aucune circonstance des sacs abandonnés dans la rue, comme c'est le cas pour le moment.• Passage avec l’aspirateur glouton Rue Dejoncker/Ilot/Rue Bosquet
• Containers pour les commerçants
Exiger à tous les commerçants qu'ils utilisent des containers (petits ou grands): POUR DES RAISONS DE SANTE PUBLIQUE (avant que les rats n'arrivent: restaurants et sacs poubelles dans la rue sont les meilleurs ingrédients)
3. Renforcer (ou commencer) les sanctions contre les déchets clandestins
Il n’y a pas assez de contrôle et de sanctions contre ces déchets. Dans d’autres communes, les sanctions sont plus efficaces.4. Meilleur équipement des Agents de nettoyage
Une simple brouette et un balai ne sont pas le plus efficace pour assurer un service de nettoyage optimal. Peut-être pouvez-vous observer chez vos voisins de Commune leur équipement ?5. Planter des arbres
La propreté va de pair avec l’embellissement du quartier. Les arbres embellissent les rues. Regardez la Rue Capouillet, la rue de Suisse.6. Réparation des routes
Il n’existe aucun arbre dans nos rues, que ce soit les rues Dejoncker, Bosquet, Jean Stas. A l’heure de l’importance de l’environnement et de la prise de conscience de l’asphyxie des villes, les arbres apporteraient de l’oxygène et de la sérénité dans notre quartier. Nous aimerions voir pousser quelques arbres Rue Dejoncker et Rue Bosquet…
La propreté va de pair avec l’état des voiries. Les voiries de notre quartier sont dégradées.7. L'îlot Dejoncker/Bosquet ("Le p'tit îlot aux 10 érables")
La Rue Bosquet, par exemple, est en très mauvais état au niveau de la voirie : nids de poules, affaissement de la route, etc.… (Cela devient même dangereux pour les cyclistes…).
La rue Dejoncker a été partiellement refaite au niveau des commerces mais le bout de la rue a été oublié du coté des résidents…
Nous aimerions donc que ces routes soient refaites.
D'autre part, nous avons appris qu'un projet de réaménagement de l'îlot Dejoncker/Bosquet est à l'étude.
Depuis que cet îlot a été créé, il n'a jamais fait l'objet d'une quelconque attention de la part de la commune.
En effet, il est aisé de constater que le déplacement sur cet îlot est entravé par les aspérités consécutives aux racines des arbres.
D'autre part, afin de lutter contre le stationnement le long de l'îlot notamment du côté de l'hôtel, des piquets ont été ajoutés.
Les détritus s'y amoncèlent. Une nouvelle conception des limites de cet îlot permettrait également d'améliorer la propreté publique.
Nous demandons donc à être consultés lorsque l'élaboration de cet aménagement sera établi, avant la réalisation des travaux.
Pour mémoire, lors de la création de cet îlot, une réunion avait été tenue à l'hôtel afin d'informer les riverains et de leur soumettre le projet.
Malheureusement il a bien dû être constaté que les suggestions y développées par les riverains n'ont pas été prises en compte.
Nous insistons donc pour qu'à présent, non seulement nous soyons consultés mais aussi que nous ayons notre mot à dire.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la propreté de notre quartier.
Ce projet parait très enthousiasmant, tout le monde parait très motivé mais cette “bulle d’enthousiasme” qui monte très haut peut aussi retomber très rapidement s’il n’y a pas un soutien de la commune et une ligne directive qui coordonne le projet sur le moyen et le long terme. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est peut-être même la base de ce projet qui le fera se réaliser et perdurer.
Les Habitants du Quartier Dejoncker/Bosquet
No comments:
Post a Comment