Pages

Dec 14, 2011

Comité Louise Village

Chers Habitants du Quartier ,

Nous sommes venus à votre rencontre pour vous demander si vous étiez intéressés pour devenir "Ambassadeur de la propreté" dans votre quartier. Nous sommes nombreux à vouloir préserver le lieu où l'on vit, à vouloir le rendre plus agréable et plus propre. Il est vrai que plus on est nombreux, plus nos avis et nos intérêts auront du poids.

Carlo Luyckx, échevin de la propreté publique de Saint-Gilles, nous invite à une réunion ce Mardi 20 Décembre 2011à 18h dans la salle de l'Europe à l'Hôtel de Ville.
Nous allons, normalement recevoir un courrier pour cette réunion.
J'espère de tout coeur vous voir là bas mardi prochain!

En parallèle, nous sommes occupés à créer un comité pour le quartier Louise Village, qui permettrait aux habitants d'être actifs (ou informés) pour la préservation, la protection et l'embellissement de notre quartier (pas seulement pour la propreté).
Nous allons donc continuer à mobiliser nos voisins! (pour ceux qui le souhaitent).

Nous vous remercions de votre soutien!
Le comité Louise Village

Nov 18, 2011

Devenir Ambassadeur de la propreté ...

une initiative de la Commune de Saint Gilles
1ère étape : MARQUEZ VOTRE ENGAGEMENT
Seul ou avec des voisins, posez votre candidature au poste d'Ambassadeur de la propreté en remplissant la Charte d'engagement du dépliant (et le renvoyer à l'échevinat de la propreté, hotel de ville, place Van Meenen 39, 1060 bxl)

Vous êtes plusieurs ambassadeurs? Alors joignez à la présente, la liste des coordonnées de chacun des signataires.
Date limite: 25/11/2011

Une réunion sera organisé en décembre par l'échevin de la propreté publique avec l'ensemble des Ambassadeurs afin de répondre aux éventuelles questions et pour présenter les projets communaux en matière de propreté publique.

2ème étape: DEPOT DES PROPOSITIONS
Comme "Ambassadeur de la propreté", vous pourrez introduire des initiatives citoyennes en vue d'améliorer au quotidien la propreté de votre rue et/ou de votre quartier. Attention, les initiatives devront respecter 2 consignes:
1/ Associer les habitants qui le souhaitent;
2/ Les initiatives proposées au Collège devront être réalisables tant sur le plan matériel que financier.
Les propositions devront être déposées auprès du Service de la propreté au plus tard le 16/01/2012.

Une réunion sera organisée à l'Hotel de Ville afin de présenter les différentes initiatives déposées par les Ambassadeurs de la propreté et sélectionnées par le Collège des bourgmestre et Echevins.
La ou les meilleures initiatives pourront ensuite être réalisées.

Charte d'Engagement
Je souhaite devenir "Ambassadeur de la propreté" à Saint Gilles et je m'engage à:
- Sensibiliser les habitants de ma rue et/ou de mon quartier à la propreté;
- Etre le relais d'informations pratiques;
- Expliquer le projet "Ambassadeur de la propreté" aux habitants, aux commerçants, aux associations de ma rue et/ou de mon quartier;
- Soutenir des initiatives en matière de propreté dans mon quartier.

Oct 28, 2011

Compte-rendu du rdv avec Carlo Loeckx (la Commune de Saint-Gilles)

La réunion s'est bien passée, tout le monde très poli, très courtois, un peu comme lorsque vous y êtes allés 6 mois auparavant, je pense!

Il est vrai que la commune se sente impuissante par rapport au ramassage des poubelles rue dejoncker car c'est Bruxelles Propreté. Il n'y avait aucun représentant de Bruxelles Propreté.

Dans l'ensemble, ils ont l'impression que ça va mieux! ils étaient passés ce matin et trouvent que le quartier etait propre...
Ils vont changé la poubelle en face, en mettre une autre.
Ils vont également mettre plus de poubelles dans la rue dejoncker (comme prévu il y a 6 mois je pense...)

Nous n'avons pas parlé des containers pour les commerces car Carlo Loeckx (?) avait un rdv....

Pour les déchets clandestins, il nous a donné un numéro de téléphone qui "vient enlever les déchets dans la journée":
St.Gilles Propreté 0 800 97613
Pour les poubelles qui restent sur le trottoir et non collectées, je leur ai demandé pourquoi ils ne mettaient pas d'amende. (Ancienne ixelloise, j'ai eu 2 amendes pour ne pas avoir respecté les horaires et ça m'a bien disuadée!). Ils ont dit que ce n'était pas le même système qu' à Ixelles mais qu'ils avaient l'attention de faire comme à Bruxelles ou Schaerbeek, exiger de la police de mettre des amendes. Apparemment ça marche bien dens ces communes.

Il nous a parlé également "d'Ambassadeur de la propreté". Projet qu'il veut mettre en place dans les quartiers où les citoyens essaieraient de maintenir leur quartier propre. A voir...

Nous avons exigé une réunion dans le quartier avec les habitants et les commerçants. Ils sont d'accord. Ceci dit pas encore de date fixée...Je vais lui envoyer un mail dès demain pour prendre le rdv.

Enfin,grosso modo, on en est toujours à la notion de projet....très difficile d'avoir du concret dans l'immédiat!

En attendant, nous avons décidé de faire une pétition, d'aller à la rencontre de nos voisins du quartier. Ca sera une manière aussi de les sensibiliser (ou les responsabiliser, peut être?)

Oct 26, 2011

As I was waiting for a reaction to my letter...

My letter to the "bouquet" of authorities responsible for the "Propreté Publique" and "Bruxelles-Propreté" was very critical with respect to their lack of effectiveness in managing their activities, inefficient operators and inspectors, lack of consideration towards their noble mission, and total lack of respect for the quality of life and well-being of the habitants of the quartier DeJoncker/Bosquet.

So I was expecting a strong reaction from their part.

To my huge surprise..., this Wednesday morning, after the passage and collecte by Bruxelles-Propreté, the entire Rue Bosquet was left full of garbage bags. Not collected !!!
The garbage bags on rue DeJoncker have been collected, but the ones on rue Bosquet, noT !!
Look: 

























And there was no way that one could have collected the garbage bags on Rue Dejoncker without needing to pass with the vehicle via rue Bosquet !!!
It is the only way to get out.


So my guess was that ...
the garbage bags on rue Bosquet were left there ON PURPOSE !!!


So this was the answer that Bruxelles-Proprete had to my letters of complaint !!


Wow !!
I told this to Marie C. and she said that I am even more paranoid than she is !!!







So while I was thinking maybe I should be hiring myself a bodyguard ...
here is what happened next !!!

Probably, also in reaction to my complaint about the inactivity of their INSPECTEURS,
Bruxelles-Proprete has decided to send one today (to prove me wrong).


The inspector guy sat in his car for about 20 minutes, probably trying to figure out HOW on earth was it possible for Bruxelles-Proprete to leave all the garbage bags on Rue Bosquet, after collecting the garbage bags on Rue Dejonker.
What could be the explanation ??
Anyway, he called a "special TEAM" of Bruxelles-Proprete, and following a heated discussion, they finally collected ALL garbage bags and disappeared ...

Oct 24, 2011

A Letter to the "bouquet" of people responsible for Proprete Publique ...

Lettre à l’attention de:
Bruxelles-Propreté
La Commune de St-Gilles
To: 'Van De Maele, Fannie'; 'jlammerant@stgilles.irisnet.be'; 'Abdi, Said'; 'Dewilde, André'; 'Alami, Abdeslam'; 'Louyet, Marc'; 'aarnaud@kir.irisnet.be'; 'jdaoust@kir.irisnet.be'; 'hygiene.1060@stgilles.irisnet.be'; 'cvanwynendaele@stgilles.irisnet.be'; 'Luyckx Carlo'; 'contact.1060@st.gilles.irisnet.be'
Cc: 'florent bernard'; 'mbcarlier@hotmail.com'
Subject: Mis à jour => le 24 Octobre 2011 Rue BOSQUET=> poubelles/dechets NON collectés par Bruxelles-Propreté !!

Bonjour à tous,

Enfin !

Après plus de 15 jours et plus de 5 emails de notre part, vous avez pris des mesures pour resoudre une seule plainte concernant les sacs d'ordures et dechets ignorés pendant 3 collectes consecutives de Bruxelles-Propreté.

(A la fin de cet e-mail que nous avons énuméré toutes les étapes (A)---(E) que vous avez prises pour résoudre une SEULE plainte..., quand tout cela aurait pu être résolu durant les activités normales de Bruxelles-Propreté et des services de la propreté publique de la Commune.)

Mais tout d'abord nos problèmes et questions:Malheureusement, nous constatons que vous continuez à manquer le point principal exprimé dans environ 100 e-mails de la part de notre comité des habitants concernés par la propreté de notre quartier.

Il s’agit de vos méthodes inefficaces de gestion de vos activités, le manque d'innitiative et le manque de considération pour votre propre mission de garder les rues propres.

?? Pourquoi devons nous utiliser la moitié des lettres de l'alphabet, pour décrire l’ordre de vos actions non efficaces ??
?? Comment justifiez-vous le gaspillage des fonds des citoyens par l'envoi de plusieurs équipes spéciales, des véhicules supplémentaires, pour faire le travail qui normalement devrait être effectué dans le cadre des activités et tâches normales ??
?? Est-ce la bonne méthode de gestion de vos activités, surtout pendant une crise économique ??
!! Même les structures des sociétés industrielles d'ingénierie ou academiques-scientifiques n'affichent pas un tel degré de spécialisation et de division des tâches !!
?? Et si vous avez décidé d’envoyer vos équipes spéciales et des véhicules supplémentaires, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour jeter un coup d'oeil sur la trajectoire des rues Dejoncker-Bosquet, que vous avez à parcourir de toute façon, et recueillir tous les autres déchets, or vider les poubelles urbaines debordantes ?? Est-ce parce que vous n'avez pas encore reçu 5-7 courriels de notre part ??
?? Et pourquoi est-il toujours un citoyen qui doit faire des photos et de demander que vous exercez vos fonctions ??
?? Pourquoi dois-je faire le travail pour lequel vos inspecteurs sont payés ??
?? Où sont vos inspecteurs, et comment se fait qu'ils ne détectent pas de telles situations ??
Veuillez maintenant suivre (ci-dessous) le nombre de vehiculations et la trajectoire de vos nombreux mouvements pour résoudre une SEULE plainte..., quand tout cela aurait pu être résolu durant les activités normales de Bruxelles-Propreté et des services de la propreté publique de la Commune.

Oct 19, 2011

Des enfants jouent sur notre petit ilôt ...

La poubelle urbaine debordante d'ordures, le lundi ensoleillé du Octobre 24, 2011..., après le week-end.
La poubelle n'a pas été vidée depuis le samedi.

Bonnes nouvelles!
Des enfants jouent sur notre petit ilôt pendant le week-end!!
Un beau samedi du Octobre 8, 2011...

Dommage qu'ils doivent passer à coté de la poubelle urbaine du quartier, debordante de déchets et d'ordures puantes, qui n'a pas été vidée le vendredi, qui n'a pas été vidée le samedi.
La poubelle a été vidée que le dimanche. Trois jours de remplissage forcé des dechets dans la petite poubelle urbaine !!
Il s'agit cependant d'un quartier commercial très animé, plein de snack-bars, petits restaurants, supermarchés, etc etc..., qui nécessite l'intervention des équipes de nettoyage chaque jour et,
parfois, même deux fois par jour.

Oct 3, 2011

Après la collecte de Brux-Propreté

Le 24 Octobre, 2011

Le 22 Octobre, 2011


Le 19 Octobre, 2011
Le 15 Octobre, 2011
Le 3 Octobre, 2011
le 1 Octobre, 2011

Sep 21, 2011






Jul 16, 2011

Rue Dejoncker 44, conteneur debordant des sacs-poubelles...

August 1, 2011


July 31, 2011



July 30, 2011




July 16, 2011

Jun 27, 2011





































Jun 23, 2011

Poubelle publique


This poubelle is emptied daily by BRX-Proprete.
WHY is it that nobody considers that it is time to change the conteiner ????

--

again, the Autocollant-STOP... this time, NOT dated !!

--

This time there are no dates. After more than a week, the bag is still lying on the street.
WHY ??
What is the next step ??

May 24, 2011

NON !! notre petit ILOT n'est pas un dépotoir pour les snack-bars et restaurants !!

le 14 Juin, 2011
--
Lettre à l'attention de:
Bruxelles Propreté, Cabinet Emir Kir, la Commune St-Gilles
Sent: Monday, May 30, 2011 14:33

To:
'jlammerant@stgilles.irisnet.be'; 'louis@bruxelles-proprete.be'; 'said.abdi@bruxelles-proprete.be'; 'andre.dewilde@bruxelles-proprete.be'; 'abdeslam.alami@bruxelles-proprete.be'; 'marc.louyet@bruxelles-proprete.be'; 'aarnaud@kir.irisnet.be'; 'jdaoust@kir.irisnet.be'; 'hygiene.1060@stgilles.irisnet.be'; 'cvanwynendaele@stgilles.irisnet.be'
Mesdames, Messieurs,

Je suis désolée de dire que je ne suis pas impressionnée par votre réponse-standard à notre plainte.
Votre projet une fois par an...,
l’opération "QUARTIER PROPRE" sert vos intérêts politiques et répond à vos besoins de publicité,
plutôt que de résoudre les problèmes que nous, les résidents, faisons l'expérience quotidienne.

La situation que nous avons adressée à votre attention le 24 mai, 2011 (voir photos ci-dessous)s'est répétée le 26 mai, et aussi aujourd'hui le 30 mai:

Nous réitérons notre plainte :

!!! Nous ne voulons pas que l'îlot Dejoncker/Bosquet devienne
un dépotoir pour les petits restaurants et snack-bars du quartier !!!


Toutes mes conversations avec les balayeurs, ou avec le gardien de la Paix, sont invariables les mêmes:
Ils me répondent que ce cette tâche n'est pas de leur responsabilité et après ..., ils procèdent tous à organiser MON temps de vie privée et professionelle..., en me conseillant:
d’écrire des e-mails à la Commune, au Cabinet Emir Kir, faire des photos, contacter les inspecteurs,
et même d’aller à la police avec une boîte pour leur montrer le code UPC,
afin qu'ils puissent déterminer les infracteurs coupables de ces incivilités.

C'est ridicule !!!
(1) Ce n’est pas la tâche des citoyens de faire le travail des agents chargés de la propreté de la ville et du bien-être de la population.
(2) Je fais mon devoir de me conformer aux règles et à l’horaire de placement des sacs poubellles et dechets pour la collecte. Le même est vrai pour les 90% de la population de Bruxelles.
Cesser de punir les 90% des citoyens qui respectent les règles de la propreté de la ville !!
(3) Etant donne que vous n'avez aucun moyen de déterminer l'infracteur...,
la solution de Bruxelles-Propreté de laisser les dechets dans les rues n’est pas adéquate et ne se conforme pas aux normes d'hygiène.
En plus, elle démontre un manque de considération envers les 90% habitants du quartier.
A quel but laissez vous ces dechets trainer dans les rues ???
!! Pensez-vous que l’infracteur anonyme reviendra pour trier à nouveau ces boites et dechets malodorants,contenant des ordures décomposés, honorés par des excréments des chiens?
(4) Votre DEVOIR principal et essentiel est de garder les rues de Bruxelles propre !
Si vous n'êtes pas capable de déterminer les infracteurs pour leur imposer une amende, alors procedez au ramassage immédiat des ordures et des dechets clandestins.
Nous suggérons que les balayeurs quotidiens signalent de tels événements aux agents qui collectent les dépôts clandestins.
Ce n'est pas pour les citoyens qui respectent les règles de triage et qui sont concernés à préserver la propreté de la ville, de consommer leur temps de vie privée et professionelle avec les bureaucraties à la fois de Bruxelles-Proprete et de la Commune.

Nous demandons de nouveau que les officiels responsables de la propreté du quartier Dejoncker-Bosquet à St.Gilles, (soit Bruxelles-Propreté ou la Commune) mettent en œuvre des procédures entre les agents responsables de la propreté du quartier (balayeurs, Bruxelles Propreté, la Commune)pour assurer une solution permanente à cette question,
afin que nous puissions arrêter d'échanger ce type de correspondance 25 fois par mois, pour le même problème.

D'avance nous vous remercions pour votre collaboration,

Au nom des habitants de Dejoncker-Bosquet


le 30 Mai, 2011
---
---

le 26 Mai, 2011


23 - 24 Mai, 2011
---

Map IP Address